Accueil > Activités du cercle > Camps astro > Camp astro août 2022

Camp astro août 2022

vendredi 29 août 2025, par Adam Ralph, Anne de Klerk, Didier Vothy, Eric Zaremba

Bon succès pour le camp astro 2022 malgré quelques péripéties personnelles des membres :-)
Nous avons pu profiter de quelques nuits ; parfois des débuts de nuit, parfois des fins de nuit à partir de 3h30 du matin, notamment pour observer les planètes Saturne et Jupiter.

Pour ce faire, Anne a installé son T500 de fabrication personnelle, Ralph le C11 sur une AZEQ6, Eric une nouvelle lunette doublet achromatique à F/D15 et moi-même une lunette televue NP101 munie de sa caméra QSI. J’ai également observé le ciel une bonne partie de nuit avec... un R.C. 8". Et, bien assez çà le fait malgré l’obstruction importante ! Un beau champ nébuleux piqué de bord à bord...

Eric nous a fait une démonstration assez concluante de sa nouvelle lunette de type Achromat fraunhaufer japonaise, de marque Scopetech STL80A-L. Grâce à sa longueur focale, nous avons pu observer les planètes et quelques étoiles doubles sans chromatisme gênant. Trois satellites de Saturne étaient même visibles dans ce petit achromat ! J’ai été personnellement stupéfait du résultat. De plus, cela rappelait mes débuts :-)

Comme dit plus haut ; étant donné la couverture nuageuse parfois trop tôt dans la nuit, nous nous sommes éveillés pour observer en deuxième partie de nuit la planète Jupiter et quelques objets du ciel hivernal.

De mon côté, j’ai opté pour la photographie de NGC8622 BARNARD C57, cible difficile car la lunette était pratiquement à l’horizontale !

Didier et les autres :-)

Quelques images d’ambiance :

JPEG - 5.6 Mio

JPEG - 204 kio

JPEG - 116.6 kio

JPEG - 2.7 Mio

JPEG - 138.7 kio

JPEG - 3.1 Mio

JPEG - 235 kio

JPEG - 4.6 Mio

JPEG - 257 kio

JPEG - 233.3 kio

JPEG - 3 Mio

Photos

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0