Accueil > Observations > Eclipses > Eclipse totale de Soleil du 22 juillet 2009 en Chine

Eclipse totale de Soleil du 22 juillet 2009 en Chine

lundi 17 septembre 2012, par Anne de Klerk

Pour pouvoir photographier cette éclipse, nous avons dû nous déplacer jusqu’en Chine. Au départ, la ville de Shangaï fût choisie mais, au vu de la météo, il a fallut changer son fusil d’épaule au pas de charge ! La veille, nous avions constaté que cela n’allait pas passer, nous prenons donc la décision de changer de place.
Décision est prise de partir plus au centre, dans la ville de Chongqing, un endroit appelé le Chaudron du Diable ! Et pour cause : 45° à l’ombre, pas un souffle de vent et une forte humidité !! C’est dans ces conditions que nous nous installons au sommet (et oui, il faut grimper, en plus !) d’un beau parc qui surplombe la ville.
Installation du matériel, en ce qui me concerne une lunette Skywatcher de 100mm f9 sur une monture Vixen motorisée. Les photos sont prises au foyer avec un Canon 5D, accouplé via le système "Taurus" (qui permet de faire une mise au point avec un oculaire). Un filtre solaire (en verre) est placé devant l’objectif.
L’opération dure quatre heures, assise sur une petite chaise pliante, sans bouger... je vous dis pas l’état de mes jambes après !
Nous remballons tout notre matériel, puis direction l’aéroport pour un retour vers Shangaï. Tout cela en deux jours sans dormir, mais ça en valait la peine.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0