Accueil > Observations > Autres observations > Observation de Mars, Jupiter et Saturne été 2018

Observation de Mars, Jupiter et Saturne été 2018

dimanche 19 août 2018, par Didier Vothy

Le cru planétaire "2018"

Profitant d’un bon cru planétaire de cette année, tout cet été, j’ai observé à tour de rôle, Jupiter, Saturne et Mars, sans oublié notre bon satellite la Lune.

Mon instrument de prédilection est resté le maksutov de 180 mm de diamètre et un formidable zoom baader 8x24. Cet excellent oculaire fourni au foyer de cet instrument un grossissment allant de 112X à 337x, soit des pupilles de sortie de 1,6 à 0,4 mm. Inutile de dire que d’est exclusivement qu’avec ce cône de lumière, on resté axé sur l’observation planétaire.
J’ai malgré tout pu pointer les amas globulaires, nébuleuses planétaires brillants ainsi que les étoiles doubles.

J’ai aussi également sorti pas mal de fois la lunette televue de 101 mm et de 540 mm de focale, surtout pour l’observation de Mars. Cette lunette apochromatique donne de très bonnes images et offre un contraste assez saisissant. Pour obtenir un grandissement de l’image acceptable, j’utilise des oculaires televue "radian" de 3 mm et 4 mm. De bons résultats sont également obtenus avec une barlow et un ethos 8 mm.

Passons aux images ; elles sont obtenues à l’aide d’une petite caméra ZWO 120 couleur (munie d’un filtre IR cut inclu).
Je laisse l’image au foyer sans aucun autre grandissement (pas de barlow et pas de projection oculaire).

Les résultats sont très moyens mais compte tenu de la hauteur des planètes et du fait qu’elles sont capturées en bas d’une colline, ...

Didier

Photos

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0