mercredi 11 septembre 2019, par
, , , ,Chers lecteurs,
Encore une fois le camp astro 2019 s’est déroulé avec succès cette semaine du 29/08/2019 au 07/09/2019.
Hormis de l’astronomie nous avons pu profiter de quelques balades culturelles (Grottes de Han, vélo,...) ainsi que quelques dîner gastronomiques.... et non pas astronomiques :-)
Pour l’occasion, Anne, Ralph, Léon, Eric, Marianne et Didier, nous sommes retrouvés à proximité de Chimay sous les étoiles durant une semaine. Une météo clémente à l’observation astronomique était au rendez-vous pratiquement tout le camp !
Nous avons fait peu d’astrophotographie et nous nous sommes concentrés sur les observations : le début de semaine a été particulièrement propice à l’observation de Jupiter et de Saturne malgré leurs positions très basses sur l’horizon. Aussi, pour l’occasion, nous avons testé deux binoculaires : une william optic à prismes (kit avec 2 oculaires et barlow 1.6 et 2.5) et une bino à tirage latéral. Cette dernière s’est révélée idéale pour les instruments courts tels que les newtons.
Nous nous sommes également levés à 3h30 du matin pour observer le ciel d’hiver (M42, M98, les Pléiades etc.)
A total, plusieurs instruments ont été installés pendant la semaine :
• Un newton quatro carbon skywatcher 250 mm F/D4 ;
• Une astrophysics « traveler » de 105 mm (un beau bijou !!!!! )
• Une astrophysics 130 à F/D8
• Un mak pro 180 skywatcher ;
• Un dobson T500 F/D 4, fabrication "homemade" de Anne aux images du ciel profond admirables
• Une televue NP101IS 540 mm ;
• Une Petzval Vixen 140 mm ;
• Une lunette 60 mm à F/D15 ;
• Une lunette 110 mm et une 80 mm « astro Professional » à F/D7
Nous avons parcouru tout le ciel d’été, en jouant des différents instruments : voir les dentelles et la North América d’une pièce dans un petzval grand champ ou regarder des petites galaxies et nébuleuses planétaires au T500.
Le masutov a montré de superbes images de Saturne à l’aide d’une bino William optic et sa barlow 1.6 + 2 oculaires de 20 mm
Léon a tiré quelques clichés du ciel avec un nikon full frame et un objectif de la même marque. Une des photos est notre galaxie. Elle représente bien le ciel d’un noir profond visible du lieu d’observation !
Ralph est parvenu à installer en alt azimutal l’AZEQ6 avec en // un quatro et la lunette astroprofesional. Chose surprenante, une fois bien équilibré, aucun raté dans les mouvements !! Le tout est de bien veiller à conserver une tension optimale pour cette monture.