Accueil > Observations > Autres observations > Prise en main de l’égale 3

Prise en main de l’égale 3

mercredi 1er janvier 2020, par Didier Vothy

Bonjour,

J’ai eu le plaisir d’acheter et essayer un eagle3 de la firme PRIMALUCELAB (Italie). Il s’agit d’un P.C. Nuc ainsi qu’un HUB USB et HUB alimentation autogérable avec variation de tension.
Le nuc est pilotable en WIFI direct - grâce à WINDOWS 10 PRO et leclient rdc à environ dix à quinze mètres de distance. Il est également possible de faire du remote plus loin en passant par un routeur et une passerelle et même activer ou désactiver le mode veille du P.C. via le mode veille de la carte réseau.

Voici l’engin monté sur la lunette NP101. l’ordinateur et la gestion électronique se trouvent à l’intérieur d’une boite aluminium entièrement anodisée rouge au couleurs du fabriquant italien. La boite est perforée sur les deux faces afin de fixer à votre convenance le boibier sur la lunette via des colliers ou queues d’arronde par exemple.

Le boitier est composé d’une entrée 13V deux sorties 12.8V de 8 A (exemple pour alimenter votre caméra et la monture), deux sorties de 5A (moteur de mise au point par exemple), trois sortie inch pour placer un pare-buée et la tension réglable de 3V à 12 V.
Vous avez toujours une vue sur votre consommation grâce au gestionnaire de périphériques affiché sur le bureau :

On voit les sortie USB paramétrable (nom) et les entrées 12V à droite. Perso, j’ai opté aussi pour l’alimentation 13 V 25 A pour suivre toujours le demande de courant.
On sait à tout moment couper ou allumer une USB.
Deux petites antennes renvoient le signal wifi vers l’ordinateur "client", une tablette, un pc, un smartphone avec le logiciel rdc client de microsoft par exemple !

Ma lunette televue NP101 avec l’eagle sur l’AZEQ6 et un moteur de mise au point fourni par Pierro Astro à haut couple (très difficile à paramétrer sur différents pc entre parenthèses).

Il s’agit en fait d’un véritable pc, ici dans sa plus petite version à 850 euros dual core 4 giga ram win10 pro. Vous pouvez installer tous vos logiciels préférés.

J’ai installé "carte du ciel" de Patrick Chevaley et gratuit pour la cartographie et le pilotage du scope à l’aide de eqmod. Je capture, guide et fait la mise au point depuis ASTROART 7 (tout en un : pilotage du télescope, traitement et prétraitement d’images photométrie, astrométrie etc.

De plus, j’ai installé un script permettant de gérer la prise de vue, l’autofocus, l’enregistrement des fichiers créés automatiquement sur le disque dur SSD de 120 gigas.
Pour sauvegarder le P.C. à son état initial, une image disque a été initialisée en cas de crach !

Et le tout piloté depuis l’intérieur de la maison !!!!

J’ai réalisé un cliché grand champs de NGC897 en un temps recore à l’aide de la QSI683 en RVB 120s 120 s 120 s x 10 pauses entre lesquelles la roue à filtre tournait et l’autofocus se réalisait pour obtenir toujours la précision optimale.

JPEG

Voilà, un bel outil qui va me permettre de continuer à réaliser des images même lorsque ma santé de ne permettra plus de rester dans le froid : - )

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0