samedi 11 septembre 2021, par
, , ,Hello,
Comme chaque année, le cercle N.S.O. a organisé son « camp astro » sous le ciel clair et limpide de l’entité de Chimay à proximité de l’abbaye de Scourmont.
Dès le début, les membres ont eu la chance d’observer et réaliser des photographies avec leurs divers instruments personnels. Pas moins de 6 jours d’observation intense sous un ciel totalement dégagé.
Pour se faire étaient installés :
Chacun a apporté sa bonne humeur et ses petites expériences personnelles.
Léon, cloué à la maison, malgré lui pour raisons de santé s’est joint régulièrement à nous en visioconférence afin de nous apporter sa part de gaité habituelle (notre clown :-)
Anne a testé une binoculaires à translation et à miroir derrière un C11 produisant des images de Jupiter et Saturne extraordinaires.
Eric a quant à lui apporter son savoir de guide et conseillé tout au long du séjour.
Ralph a innové en apportant un siège de bar réglable que je me suis empressé d’acquérir également.
Impossible de résumer tous les « objets » observés : Les incontournables Jupiter, Saturne mais aussi Uranus et Neptune, M13, M57, M27 , la petite dumbell, les nébuleuses du Sagittaire (M17, M16, lagune,...), M96, M31, M33, les dentelles, M52 et la bulle, les petites planétaires comme « blink nebula » et, je n’oublierai pas « Helix » qui reste une première vison pour moi etc etc.
Vue générale
La gpdx et le maksutov 180
Eric se prépare
les « canons » de Ralph vers le ciel - Remarquez le magnifique fauteuil de bar très pratique pour l’observation :-)
Le C11 dans sa tente à observer
Pendant les observations j’ai « laissé » ma lunette NP101 guider sur SH2-155. Un manque de pauses laisse encore apparaître du bruit ; à parfaire donc...
Didier