samedi 11 septembre 2021, par , , ,
Hello,
Comme chaque année, le cercle N.S.O. a organisé son "camp astro" sous le ciel clair et limpide de l’entité de Chimay à proximité de l’abbaye de Scourmont.
Dès le début, les membres ont eu la chance d’observer et réaliser des photographies avec leurs divers instruments personnels. Pas moins de 6 jours d’observation intense sous un ciel totalement dégagé.
Pour se faire étaient installés :
Chacun a apporté sa bonne humeur et ses petites expériences personnelles.
Léon, cloué à la maison, malgré lui pour raisons de santé s’est joint régulièrement à nous en visioconférence afin de nous apporter sa part de gaité habituelle (notre clown :-)
Anne a testé une binoculaires à translation et à miroir derrière un C11 produisant des images de Jupiter et Saturne extraordinaires.
Eric a quant à lui apporter son savoir de guide et conseillé tout au long du séjour.
Ralph a innové en apportant un siège de bar réglable que je me suis empressé d’acquérir également.
Impossible de résumer tous les "objets" observés : Les incontournables Jupiter, Saturne mais aussi Uranus et Neptune, M13, M57, M27 , la petite dumbell, les nébuleuses du Sagittaire (M17, M16, lagune,...), M96, M31, M33, les dentelles, M52 et la bulle, les petites planétaires comme "blink nebula" et, je n’oublierai pas "Helix" qui reste une première vison pour moi etc etc.
Vue générale
La gpdx et le maksutov 180
Eric se prépare
les "canons" de Ralph vers le ciel - Remarquez le magnifique fauteuil de bar très pratique pour l’observation :-)
Le C11 dans sa tente à observer
Pendant les observations j’ai "laissé" ma lunette NP101 guider sur SH2-155. Un manque de pauses laisse encore apparaître du bruit ; à parfaire donc...
Didier